La sobriété énergétique est un enjeu majeur aussi bien pour des considérations environnementales qu’économiques.
En effet, le processus de transformation de la fibre par voie sèche requiert moins d’énergie que beaucoup des technologies concurrentes, réduisant ainsi l’empreinte énergétique globale de nos produits.
L’absence d’eau dans le procédé nous dispense des contraintes énergivores liées à son retrait. Couplée à l’origine de nos approvisionnements en énergie, la maîtrise de notre force motrice contribue au bilan bas carbone de la technologie.
Notre processus de fabrication est sobre en eau.
En effet, plutôt que de recourir à l’eau nous utilisons l’air pour mettre en œuvre puis convoyer la matière avant de la former. Cette approche élimine le recours à l’eau : nous préservons ainsi les réserves naturelles et prévenons l’impact sur les effluents.
En plus d’être un réel atout de productivité, cette spécificité technologique est bénéfique pour l’environnement.
Nous accordons également une attention particulière à l’utilisation des ressources renouvelables.
Les fibres que nous utilisons sont issues de forêts certifiées FSC
(Forest Stewardship Council) : nous veillons à ce que nos approvisionnements soient gérés durablement.
Le système FSC propose un ensemble de normes qui, appliquées par les gestionnaires forestiers, permettent de garantir une gestion responsable et une traçabilité des produits jusqu’au consommateur final.
La recyclabilité de nos produits est un axe essentiel de notre démarche écoresponsable.
Nos produits issus de la cellulose sont parfaitement recyclables au travers de la filière papier/carton qui est largement développée sur le marché.
Nos solutions sont conçues pour être recyclées et, dans certains cas, compostées. Cette approche garantit que nos produits contribuent à réduire l’impact des déchets et alignent ainsi notre démarche avec les principes de l’économie circulaire.